Impact de la digitalisation sur la performance de financement des entreprises Marocaines

Authors

  • HABACHI MOHAMED Laboratoire des études et recherches en sciences de gestion, FSJES, Agdal, Université MED 5
  • Abdelilah JEBBARI Laboratoire des études et recherches en sciences de gestion, FSJES Agdal, Université MED 5
  • Salim EL HADDAD Laboratoire des études et recherches en sciences de gestion, FSJES Agdal, Université MED 5

DOI:

https://doi.org/10.52502/ijesm.v1i3.202

Keywords:

Digitalisation, crédit, modèles d’équations structurelles, PLS

Abstract

Dans cet article détermine la relation positive entre la digitalisation et la performance du processus de financement des entreprises au Maroc. De ce fait, plusieurs variables ont été choisies pour expliquer la performance à savoir : les attitudes positives ou proactives par lesquelles la direction soutient le processus de financement (SD), la digitalisation, le comportement des entreprises à l’égard de la digitalisation du processus de demande de financement (CDC) et l’intensité concurrentielle (IC).

Cette étude est basée sur des données collectées auprès d’un échantillon d’entreprises marocaines qui opèrent dans différents secteurs. Le traitement des données et l’analyse des relations de causalité entre les variables précédentes sont faits par les modèles d’équations structurelles estimés par l’approche PLS.

L’étude a montré l’existence des relations positives entre les variables SD, digitalisation et performance du processus de financement alors que les variables CDC et IC n’ont pas d’effet sur la performance du processus de financement. Aussi, l’analyse des trois variables SD, digitalisation et performance du processus de financement, montre que la digitalisation modère positivement l’effet de la variable SD sur la performance du processus de financement.

Published

2021-12-27

How to Cite

MOHAMED, H., JEBBARI, A., & EL HADDAD, S. (2021). Impact de la digitalisation sur la performance de financement des entreprises Marocaines. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 1(3), 338-353. https://doi.org/10.52502/ijesm.v1i3.202